top of page

La Princesse et la Grenouille


En route vers la Louisiane et ses paysages si particuliers. Nous sommes impatients de nous retrouver dans LA ville du Jazz et nous ne serons pas déçus!!

Nous traversons les rues de la ville à pieds. Là, des jazz bands à chaque coin de rues, une ambiance de fête et nous ne sommes que mercredi… nous passons le reste de la journée les yeux écarquillés de ce qui se dessine autour de nous.

Un bar, une bière, un groupe de musique. C’est a cela que ressemblera notre soirée. Avec en prime la rencontre d’un brass band qui vient de Paris. On danse dans la rue, on a chaud et on s’endort avec de la musique plein les oreilles!

Un peu plus tôt dans la journée, nous avions trouvé le quartier des hipsters et Hyacinthe y trouvera ici son refuge et une petite ruelle deviendra notre maison. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls, il y a des vans dans chaque petite ruelle!!

Le lendemain, on prend la direction du sud, vers Houmas et ses fameux bayous. On roule pour atteindre Cocodrie (c’est ici) après avoir traversé de petits villages de pécheurs où les crevettiers sont rois… les maisons sont sur pilotis pour être prêt en cas de montées des eaux. Nous continuons notre route vers Baton Rouge, en prenant une route dite scénique… on y voit des plantations et on sent que le Missippi n’est pas loin mais impossible de le voir. Et pour cause. Nous arrivons prêts d’un des plus centres pétroliers de la région et les rives du fleuve ne sont que gros bateaux, tuyaux et raffineries. C’est franchement pas joli… on décide donc de changer de route et finalement la journée s’achèvera à la Nouvelle Orleans.

Nous continuons la découverte de la ville, en se rendant à Garden Distrit avec les fameux Streetcar. Là, des maisons gigantesques, qui rappellent fortement Charleston. On est loin du bordel incessant du French Quarter ou de Frenchman Street! La soirée sera plutôt tranquille, demain c’est festival de jazz…

Il serait plutôt indécent de parler de la Nouvelle Orleans en oubliant son climat… Hyacinthe n’aura jamais été aussi propre que depuis son passage par ici. Parce que oui il pleut. Et il peut pleuvoir vraiment beaucoup. Température du matin, 25 degrés pour un ressenti de 35… on est poite, on a chaud et clairement les orages sont malades. Taux d’humidité, 400 % pour nous… mais la pluie nous permettra de nous laver à l'air libre... avec en prime un train qui passera juste a ce moment-là et qui se souviendra certainement de ce van garé dans un champ et cette nana qui ne portait pas grands habits....

Et le festival n’échappera pas à ce type de temps. On s’y rend paré de nos habits de pluie et bien malins avons-nous été… après une heure sur le site (et deux pintes de margarita), la pluie s’invite et elle sera la star de la journée. Elle détrônera même Steevie wonder ou même Snoop dog qui resteront tranquillement dans leur loge car le site est inondé et impossible de jouer. Tous les shows sont annulés. Aller aux toilettes devient une expédition… fièrement menée par Agnès.

bottom of page