top of page

Mélange le désert et le Mont Blanc et tu obtiens… Le Colorado!

Si tu fais un tour sur toi-même, tu trouveras toujours au moins une montagne enneigée à contempler, nous voici dans le Colorado, état des montagnes, des randonnées, du camping et des micro brasseries.

Première étape pour nous Pagosa springs. Petit village au milieu du quel coule des sources d’eau chaude chargées en souffre. Nous sommes à plus de 2 000 mètres d’altitude, et en ce début du mois de mai la neige est encore bien présente. Nous avons pu le constater lors de nos différentes promenades où à chaque fois nous serons arrêtés en chemin par cette dernière qui recouvre les sentiers (et une fois par un orage qui éclate et fais perdre tout bon sens a Agnès).

Les nuits sont fraiches dans le camion, mais heureusement nous trouverons refuge à la Micro brasserie Rif Raf qui en plus de faire de la bonne bière, retransmet les matchs des Raptors pour le plus grand plaisir d’Agnès.

Et comme il faut un début a tout, nous sommes fiers, très fiers de vous annoncer que nous avons reussi a réparer hyacinthe nus même et a changer... l'ampoule de clignotant!

Après quelques jours, nous reprenons la route et nous redescendons dans la vallée, pour découvrir le Great Sand national Monument. En chemin nous nous arrêtons sur la route pour gouter au BBQ de Smokin’ Johnnys, qui nous fait ses ambassadeurs Franco-canadien pour lui permettre d’être connu partout dans le monde.

Le Sahara au milieu des montagnes ou Great Sand National monument.

Par un phénomène géologique local, le sable provenant de l’érosion est ramené par le vent contre le flanc des montagnes ce qui crée un ensemble

de dunes. Cela donne l’impression de marcher dans un paysage sorti d’un film de Stars Wars, alors que l’on gravit les dunes sables, en arrière plan les montagnes enneigées se dessinent. Le parc est très populaire et lorsque l’on s’éloigne des dunes, l’ensemble des gens qui les parcourent ressemble à des fourmis dans un grand bac à sable.

Nous essayerons de passer une nuit en tente au milieu des dunes, mais les places sont chères, premier arrivé premier servi et nous aurons beau être à 9h30 pour l’ouverture des places de camping, il y a déjà un line up et toutes les places seront distribuées avant que notre tour arrive. Nous sommes déçus mais avertis pour les prochaines fois. Nous trouvons refuge au bord d’une petite rivière où nous passerons la nuit.

Nous décidons de nous rendre à Colorado Springs, les montagnes sont toujours aussi hautes et la neige et la fraicheur sont encore de la partie. Le scénario de Pagosa Springs se répète, mais cette fois nous ne sommes plus tout seul à dormir dans la montagne et on rencontre deux Louisiannais d’origine texane (et leur whisky à la cerise) qui ont comme projet de se rendre jusqu’au Québec d’ici le milieu de l’été.

bottom of page