top of page

Utah … où t'as pas fini d’être surpris

Il est des lieux où tu dis que tu vas juste y passer 2 jours mais au final tu y es happé comme dans un tourbillon. C’est un peu ce qu’il s’est passé quand nous sommes arrivés a Moab. La route déjà. Les falaises rouges, la chaleur qui nous envahit. Pas de doute, nous arrivons dans le désert. Moab c’est une ville stratégique, car deux grands parcs y sont proches… Alors dites-vous qu’il sera difficile pour nous de vous décrire avec autres choses que des superlatifs déjà entendus…

 

Les Indiana Johns ou les Arches Perdues



Nous voilà donc le parc d’Arches (à prononcer Archeeeeese), pour nos premiers pas dans le désert. Les paysages sont justes complétement fous. Nous sommes dans des panoramas que nous n’avions jamais vu. Nous prendrons le temps de prendre toutes les informations nécessaires pour que notre passage soit le plus inoubliable possible. Nous décidons donc de demander un permis pour faire du backcountry camping : cela nous autorise a dormir sous la tente dans certaines parties du parc. Sac à dos pactés et gourdes d’eau bien remplies, nous nous mettons en route. Comme dans tous les parcs que nous avons déjà fait, nous sommes seuls des que nous dépassons les 2 miles de marche. La suite est magique… des arches, un ciel des plus bleus, une tente au milieu de rien, un coucher de soleil qui amène des couleurs de folies, (des mouches, beaucoup trop d’ailleurs), un ciel aux étoiles tellement nombreuses, un reveil au frai, des cerfs qui se baladent près de notre camp. Nous reprendrons nos affaires pour finir la randonnée et voir les derniers sites immanquables du parc. La fin de journée se fera proche de la rivière Colorado, les pieds dans l’eau, car les températures frôlent les 40 degrés en plein soleil.




 

Dans la vie, il y a Nigloland. Ou Canyonland….


Bon beaucoup d’entre vous ne connaissent pas Nigloland et c’est bien dommage (ou pas).


Mais sinon, nous, on a découvert Canyonland. Le nom de ce parc est plutôt explicite et c’est avec des yeux de petit enfant qui entre dans un magasin de bonbons que nous faisons nos premiers km. Regarde à droite! Mais non à gauche c’est encore plus beau! Arrêtes toi là c’est trop une vue de ouf de folie furieuse!

Il fait chaud mais le parc offre la possibilité de faire des randonnes qui vous plonge dans le canyon du canyon. C’est donc plein d’entrain que nous partons pour une rando dite difficile. Le truc, c’est qu’il fait chaud et Agnès n’était finalement pas si prête que cela. C’est avec un peu de mal qu’elle finira ce trail mais les paysages sont à couper le souffle. La hauteur des falaises, la netteté des parois, le travail du temps sur ces paysages… 13 km plus tard et de retour sur le plateau, et après avoir marché au fond du canyon, nous reprendrons notre chemin vers Dead Horse Point pour le coucher de soleil. Cela serait facile de vous écrire que c’était magique, époustouflant, incroyable. Alors je ne l’écrirais pas mais vous aurez compris…

Le désert est un écosystème qui a des cycles de vie très lent, et chaque trace, qu’elle soit animale ou humaine y est gravée pour un grand nombre d’années. Après avoir arpenté le désert pendant quelques jours nous y avons surement laissé les nôtres. Mais il est certain que le désert aura laissé en nous des traces indélébiles.





bottom of page