top of page

Tu retrouves une pote et tu te perds dans un canyon

Juste avant de quitter le Colorado, Pierrot avait envoyé un message à Grace, son ancienne coloc, originaire de Salt Lake City pour la prévenir que



nous arrivions en Utah et lui proposer de se voir.

Quelques jours plus tard rendez-vous était pris, on se retrouvera le vendredi matin à Moab pour passer la fin de semaine ensemble avec un programme de camping, exploration du désert et randonnée bien rempli élaboré par Grace.

On retrouve donc Grace et deux de ses amis, Taylor et Spencer, le vendredi et nous voilà parti pour l’aventure. Première étape prendre la route pour trouver le départ de la rando du lendemain, monter le camp et ensuite repartir dans un state park normalement juste à coté pour aller se promener…

Mais « Tipi Rock », le repère qui indique l’entrée du canyon n’est pas si facile à trouver. Et après quelques dizaines de kilomètre de pistes, Hyacinthe n’est plus capable de passer. Donc on fait vite fait nos sacs et on embarque tous dans le 4x4 de Grace… on ne cachera que l’on a oublié pas mal de truc sur le coup…. Si tu veux on a du café, des assiettes, du sel, une éponge…, yes we have but it’s in the van. Ce sera donc le running gag des jours suivants.


On finit par trouver par Tipi Rock, on installe donc le camp sur la mesa (plateau) au bord du Canyon avec une petite vue sur la région et sur ce qui nous attendant le lendemain.

On passera la fin de la journée au camp sans aller au State Park. Mais nous avons trouvé Tipi Rock.



Grace avait parlé d’une randonnée un peu longue dans un canyon avec une descente en rappel. Pour notre plus grand plaisir et un peu d’appréhension pour Agnès, elle avait un peu minimisé l’aventure.

De bon matin, équipé de casque et de harnais d’escalade, nous pénétrons dans le canyon. Et les 5 heures qui suivent ne que sont descentes en rappel dont un de 25 mêtres, traversées de bassins d’eau fraiche et faufilage dans des passages étroits. Le canyon est tellement serré par endroit que nous ne voyons plus le ciel. Nous serpentons dans des passages que l’eau a mis des milliers d’année à creuser.

Mais après avoir joué dans le canyon, il faut rentrer au camp, c’est sous un soleil de plomb que nous commençons à marcher. Il fait au moins 35 degrés et la route est longue surtout que nous ne sommes pas tout à fait sur de notre chemin.

Heureusement le GPS est la et après avoir grimpé et redescendu quelques mesas, nous voilà au camp. Nous avons parcouru plus de 14 miles soit 23 kilomètres en un peu plus de 10 heures. On passe la soirée tranquillement au camp… Il manque un peu de bois pour le feu, on en a, but it’s in the van.

Le lendemain, on repli le camp et on reprend la route. On retrouve Hyacinthe là où on l’avait laissé.



Après un bon burger, on dit au revoir à Grace, Spencer et Taylor qui retournent vers Salt Lake. Nous on prend la route vers Capitol Reef National Park. Mais ce soir après 3 jours dans le désert c’est décidé. ON VA AU MOTEL, regarder la final de la NBA, et dormir au frais.

PS : Nous rassurons nos familles, si nous ne savions pas du tout ce que nous faisions en nous engageant dans ce canyon, Grace, Spencer et Taylor étaient tout à fait préparés et savaient exactement ce qu’ils faisaient eux. Nous les remercions vraiment pour nous avoir fait connaitre l’Utah en profondeur… BEST GUIDES EVER!




bottom of page