top of page

El Capitain, mon capitaine


Nous quittons San Franscico pour nous rendre à Yosemite National Park. On est mercredi 30 juin, notre temps aux US commence a être compté, dans 15 jours nous devons quitter le territoire !!!! Et ce week end c’est le 4 juillet, fête nationale, lundi est férié et donc il y aura du monde partout !!! Nous espérons passer entre les gouttes et ne pas nous retrouver noyés dans la foule des personnes qui va envahir le parc.

La traversée ouest en est de la Californie se fait sans encombre, nous traversons en alternance des vergers verdoyants et des plaines d’herbes jaunes brulées par le soleil. L’État connait sa 4ème année de sècheresse.



Nous arrivons à Yosemite jeudi midi, après une nuit dans la nationale Forest. Le parc est une ancienne vallée glacière qui a laissé place, il y a quelques milliers d’années, à des falaises abruptes de plus de 500 mètres de haut. Dans le fond de la vallée la rivière coule tranquillement bordée d’arbres qui tentent de rivaliser en taille avec la roche avoisinante (plus de 30 m de haut). Ce n’est pas pour rien que c’est une des capitales mondiales de l’escalade avec des voies célèbres comme l’ascension de El Capitain (3 jours sur la paroie pour arriver au sommet).

Nous passerons notre première journée au bord de la rivière tranquillement dans le hamac à observer d’en bas les grimpeurs lancés dans l’ascension des falaises. Il y a du monde mais nous nous trouvons un coin tranquille.



Le lendemain, c’est à notre tour nous de nous lancer à la découverte des parois abruptes. Plus modestement que les grimpeurs, en marchant, mais tout de même 500 metres de dénivelé en moins de 7 km pour atteindre glacier point qui offre un point de vue imprenable sur la vallée, le half dome et les nombreuses cascades qui se jettent dans le vide un peu partout dans le parc. Les pieds d’Agnès se souviendront longtemps de la redescente. Une tentative de baignade dans la riviere, plutôt gelée, clôturera cette belle journée.

Voila, il est déjà temps de quitter Yosemite, comme je vous ai dit, il nous est maintenant compté. Nous avons rendez vous avec Anne-Lise dans la Napa Valley pour passer le 4 juillet.


PS : Nous sommes passés à deux doigts de descendre une rivière en rafting pendant 2 jours, mais pas de réseau téléphone pour prévenir les amis et comme je l’ai dit le temps est maintenant précisieux.




bottom of page