top of page

Un Telegraph pour Scott

En se réveillant, direction le café pour avoir une connexion internet et voir si nous avions recu des réponses pour nos fameux helpx. Et ce fut positif. Dans un peu plus d’une semaine (le 2 aout), nous sommes attendus au Soule creek lodge à Port Renfrew. Pendant 3 semaines, nous allons faire un peu de ménage, de la cuisine et du jardinage pour ce B&B en échange de 3 repas par jour et d’un lit. Cela se situe au Sud Ouest de l’ile de Vancouver, nous profitons donc du temps qui nous reste avant de commencer pour aller découvrir la partie nord de l’ile.




Nous nous rendons donc à Telegraph cove. Ancien petit village côtier transformé en resort mais qui a gardé tout le charme du village d’antan et qui offre surtout la possibilité de voir des orques et des baleines depuis la côte. On s’y sent bien et on a l’impression d’être les bienvenus : dans un bâtiment, on y trouve une douche publique et des machines à laver. Alors que l’on attendait la fin de notre lessive à lire au soleil, Agnès lève la tête de la liseuse et aperçoit des mouvements dans l’eau… On court au bout du quai et la, on voit à 200 m de la rive, 4 ou 5 orques qui traversent la baie. Ils resteront là durant 10 bonnes minutes, nous laissant amplement le temps de les observer remonter à la surface entre deux plongées.


Une fois le spectacle terminé et la lessive pliée, nous prenons la route de port Hardy. Nous passerons la soirée au bord de l’eau, à observer les aigles à tète blanche (bald eagles) pêcher des poissons le long de la plage.







Il est ensuite temps de s’enfoncer dans la nature sauvage de l’ile de Vancouver et de nous rendre à Cape Scott à l’extrême nord-ouest de l’ile. Pour s’y rendre 60 km de piste nous attendent avant d’atteindre l’entrée du parc. Même si les ours sont encore sont encore discrets la journée, ils nous empêcheront de camper car on ne peut pas laisser Hyacinthe seul la nuit avec de la nourriture à l’intérieur (l’ours est un gourmant capable d’ouvrir les voitures). Nous partirons donc explorer la plage de San Josef bay au bout de la forêt humide. La plage est dans la brume, des ilots de roches noires surplombés d’arbres acrobates plongent dans la mer. On pique-nique sur la plage à l’abri du vent. On aperçoit des souffles de baleines au loin…





Il est temps de reprendre notre chemin et de retrouver Hyacinthe. On reprend la piste pour se rendre à Winter Harbor, tout petit village de pécheurs. Nous trainons sur le quai tandis qu’à quelques mètres de nous les loutres s’amusent et flottent tranquillement sur le dos. Nous passons la nuit encore une fois au bord de l’eau.


Sur la route de retour, une crevaison nous force à rester une nuit de plus que prévu à Port Hardy. Après plusieurs recherches et l’aide des locaux, nous trouvons un garage qui pourra nous aider mais qui n’ouvre que le lundi. En théorie! Sur le parking de OK Tire le dimanche soir, il n’y a pas grand monde, nous en profitons pour faire notre ménage… le lendemain, réparation à la première heure et nous repartons sur la route… direction la côte est de l’ile.









bottom of page