top of page

Ô Canada




Dernier matin à Seattle, on prend vite la route pour se rendre à Anacortes ou on doit prendre le ferry qui nous amènera sur l’île de Vancouver. Le temps de manger un fish and chips et hop on embarque sur le bateau. Tout le long de la traverser au milieu des îles, nous restons sur le pont à l’affut, il parait que les baleines et les orques sont nombreux en cette saison. Cela ne devait pas être l’heure où ils sortent de l’eau car nous n’en avons pas vu un seul, même pas un tout petit.

Le passage de la frontière n’est qu’une formalité, John Wayne même sans passeport n’est pas inquiété une seule seconde. Nous prenons la direction de Cumberland ou nous devons retrouver Chris et Amélie pour passer le week end avec eux.


Au programme pour le samedi, vélo de montagne pour Chris, Amé et Pierrot. Agnès prend l’option grace mat’ et café. Pour le dimanche après avoir évoqué la possibilité de partir faire une rando de 33km pour aller voir un glacier, le choix se porte rapidement sur aller faire du surf à Tofino.

Nous voilà donc sur la côte ouest de l’île au bord du parc national Pacific Rim, au bout de la route, Tofino, un petit village de pécheur au milieu de la foret humide, redécouvert par les hippies dans les années 70 qui est maintenant la capital du surf de la Colombie Britannique.

Nous passerons quasiment 5 heures dans l’eau à surfer avec les phoques qui nous regardent nous démener avec les vagues.


En fin de journée, Il est temps pour Chris et Amé de retourner à Vancouver. Nous, nous décidons de poursuivre notre séjour ici pour découvrir un peu plus et pour prendre le temps de voir ce que l’on va faire ensuite durant les 3 mois qui arrivent.

Et oui après 3 mois sur la route et 22 000 kms parcourus, on s’interroge pour la suite… aucunement envie de rentrer, ça non, mais peu etre envie de ralentir un peu. Est-ce que l’on veut vraiment monter jusque dans le Yukon ??? On laisse la réflexion se faire. En attendant on se promène sur la plage, on regarde au large si une baleine ou un orque duègne bien se montrer. On marche au milieu de foret humide. On a envoyé quelques messages sur Helpx, site ou tu proposes tes services dans des fermes ou des B&B, quelques heures de travail par jour en échange d’un hébergement et de repas, on verra bien ce que cela donne.

Au bout de trois jours, on n’a toujours pas vu de baleine mais les nuages ont fini par se lever et le soleil par se montrer.



bottom of page