top of page

Sous le soleil exactement


Après ces quelques temps dans la nature, il est l'heure de retrouver la plage. La mer et son eau salée, une eau fraiche mais dans laquelle on prendra plaisir de se baigner. Sur la route, on trouve des fermes dans lesquelles on peut acheter fruits, légumes ou œufs. Une pause lunch nous amène sur un petit port et nous le partagerons avec la dizaine de phoques qui se prélasse au soleil. Puis on arrive à Qualicum Beach. On y restera quasiment trois jours, car c’est une des villes ou dormir face à la plage est encore autorisé! On prend notre temps, on trouve des petites plages pas loin. Les gens commencent a être curieux, on discute avec certains d’entre eux en leur expliquant notre voyage. On sent bien la différence entre les USA et le Canada. Les canadiens sont curieux mais moins avenants, et ils viennent de ce fait moins facilement discuter avec vous qu’un américain, qui, en vous regardant cuisiner au bord de la mer, vous balancera un « on revient dans 10 minutes quand ça sera prêt »!


On passe nos journées à lire et profiter de l’eau, on reprend quelques couleurs. On passera juste quelques heures à Parksville, où, après avoir diner face à la mer, Agnès avait des doutes sur le fait qu’on puisse y rester dormir. Et effectivement, une voiture de garde a débarqué, mais Agnès étant restée sur le qui-vive, démarre Hyacinthe et se dirige tranquillement vers… Qualicum Beach! On y verra des couchers de soleil impressionnant.

Notre route se poursuit vers Nanaimo. Comme sur la cote est il fait chaud, nous nous poserons sur un lac pendant une journée. L’eau est bonne, un petit ponton nous permet de nous amuser avec des salto et plongeons!! La visite de la ville se fait assez rapidement. Nous sommes samedi et il n’y a personne dans les rues. La marina est belle, on regardera les gens pêcher le crabe sur un des quais.


Mais voilà, il est temps de penser à la route pour nous rendre à notre Helpx. Il ne reste que deux nuits, nous en passerons une a Maple Bay, petit port trouvé par hasard sur la cote, ou un mini bambi fera son apparition. La seule mauvaise idée? Se poser proche du club d’aviron… dès 7h du matin, les sportifs du dimanche sont prêts à monter sur les bateaux… nous prendrons vite la route pour Lake Cowinichan, dernière étape avant Port Renfrew. Une fois en « ville », on fait quelque course pour se faire un bon petit déjeuner du dimanche. Puis nous nous mettons en route pour trouver un bord de lac sympa. On se dit que Honey Moon bay doit porter ce nom pour quelque chose… on s’y rend mais au final cela ressemble pas mal a un autre lac. Et surtout, une fois le café préparé, une dizaine de jeunes débarquent au volant de leur pick up… on se rend compte qu’ils viennent tous du même festival… après enquête, il s’avère que c’est un gros festival de country…


Nous poursuivons notre chemin et arriverons un jour en avance à Port renfrew. On découvre donc l’environnement dans lequel nous allons vivre pour les 3 prochaines semaines, Agnès est aux anges en voyant les pêcheurs revenir au port des bacs plein de poisson…



bottom of page