top of page

C'est beau, c'est cool, c'est Bella Coola…



il nous faudra presque trois jours pour atteindre ce petit village de pêcheurs. Sur la route, on découvre des paysages sublimes, mêlant désert, canyon, ranches, trains, montagne. C'est vraiment étonnant ce mix des genres! Aussi, l'essence peut se faire rare et nous gardons un œil sur le compteur… après une nuit au paradis des moustiques et des étoiles, nous commençons les 65km de pistes (parce que oui, il y a 65km de piste au milieu d'une route pavée), un jeune ours est là pour nous accueillir, il ira se cacher dans les bois après avoir regarder le camion passé sur ses pattes arrières.


Nous sommes a prés de 1500 m d'altitude et nous avons une vue à couper le souffle… nous sommes au sommet de la fameux colline « the Hill » qu'il faut descendre pour arriver dans la vallée… 1500 mètres de dénivelé a descendre en 30 km. Pas une mince affaire mais Pierrot et Hyacinthe s'en sortent comme des chefs. Pour se remettre de nos émotions, nous irons nous poser au bord de la rivière, pour manger et profiter de l'eau. Il fait beau, nous nous baignerons et un saumon viendra nous taquiner les jambes… parce qu'en fait nous arrivons au moment de la remontée des saumons et clairement, ils sont beaucoup a remonter les rivières.

Nous passons la nuit sur le bord du fjord, un peu après le port, cela sera notre maison pour les quelques jours que nous passerons ici. De notre salle à manger nous pouvons voir les phoques jouer dans l'eau.






Au programme, observation des saumons remontant la rivière et randonnées. Malgré une météo plutôt pluvieuse, on ira voir une cascade au milieu d'une foret recouverte de mousse et de lichen.

Au loin caché sous les nuages les montagnes sont la, et à la faveur d'une éclaircie on peut apercevoir des glaciers. Une première pour Agnès. Et dire qu'il y a pas si longtemps nous étions au milieu du désert.







Beaucoup de routes ici, ne sont praticables qu'avec un 4x4 on cherche donc quelqu'un intéressé à faire la même randonnée que nous et qui pourrait nous y conduire. Finalement avec la météo, nous n'y arriverons pas, mais cela nous donne la chance de rencontrer Shay et Ola, avec qui nous partagerons quelques bières chaque soir au « Pub » de Bella Coola. On parle au gens, on sympathise avec Louisa 77 ans qui fêtent son anniversaire et son fils Karl. Le deuxième soir Karl, nous offre des cannes de saumon maison. Ici les gens sont généreux et tellement heureux de vivre dans le plus belle endroit du monde.







Ha et oui Bella Coola, c'est la capitale des Grizzlies. Ils raffolent des saumons qui remontent la rivière. C'est une source parfaite de protéines et de gras pour se préparer à passer l'hiver à dormir. On décide donc d'embarquer sur un rafting pour descendre la rivière pour partir à leur rencontre. Notre guide nous prévient, ils sont timides il ne faut pas faire de bruit. Après 4 heures sur la rivière dont une partie sous la pluie notre patience est récompensée. Un gros grizzly prend tranquille son bain dans une cuvette, en nous voyant il sort de l'eau et s'éloigne le long de la rive. Il est juste énorme, certes nonchalant mais on a pas envie d'aller lui chercher des noises. Un peu plus loin un second marche sur les rondins de bois et se jette à l'eau pour pêcher. Quelques mètres plus loin, le tour est fini et il est temps de regagner le rivage. On est connaît bien cette plage, puisque c'est la que nous sommes sommes baignés le premier jour en arrivant.

Il continue de pleuvoir, Shay et Ola partent courageusement en randonnée de plusieurs jours et nous nous décidons que le moment est venu de prendre la route et d'aller voir les montagnes de plus près, prochaine étage les Rockies.








bottom of page