top of page

La série Jasper National Park

Episode 1 : Le Mont Edith Cavell



Le garage est un peu à la bourre alors on continue de vous raconter…


On peut dire que l'été s'achève et que la météo n'est pas au beau fixe. Pour nous qui avons le temps, cela nous force à la patience, juste laisser passer la journée pluvieuse, et remettre à demain.

En fin de journée c'est un jeu de chat et souris qui nous attend pour retrouver les copains. Rappelez vous que nous n'avons pas de téléphone ni internet donc pas joignable…


Nous avions bien fait les choses car nous devions les retrouver à leur emplacement de camping. Mais surprise, en y arrivant on nous dit que cela ne va pas être possible! un ours rode dans le camping et apparemment il n'a clairement pas envie de s'en aller. Moise et Laura sont donc déplacés dans un autre camping. Et comme ils sont malins les copains, ils avaient pensé a le dire aux gens du camping qui nous aiguille sur le chemin à prendre. On se rend donc au deuxième camping, à l'emplacement 19J comme noté sur le petit papier. Mais c'est bizarre il n'y a personne. On se dit que peut être ils sont aller sur le 18j. Mais non toujours personne. Bref, on se décide finalement à aller à l’accueil pour leur demander si ils sont arrivés… on nous dit gentiment que oui. Bon on les a peut être croisé sans faire attention. Nous revoila au 19J, PERSONNE. Bon ben on va se garer et attendre, de toute façon on ne peut pas se joindre. 3 minutes plus tard, ils arriveront tranquillement après s’être un peu trompé de route!!


Le temps est toujours à la pluie et après un rapide montage de tente on se met à l'abris dans le shelter pour se réchauffer et enfin partager l'apéro! Après quelques bières et avoir décidé de ce que nous ferons le lendemain, Moise et Laura nous offre l'hospitalité sur leur emplacement de camping.


Le matin, le temps n'est pas super mais la pluie s'est calmée. Apres un solide petit dej, nous prenons la route vers le Mont Edith Cavell. Apparemment c'est un glacier. Et effectivement c'est un glacier. Nous ferons la marche qui donne sur un superbe point de vue sur la dite chose. Au sommet, Moise et Pierrot partent en mini expédition pour voir encore plus haut mais le temps n'est pas beau. On a même le droit à nos premiers flocons de neige. Un 2 septembre. Damned Le froid persiste et il est temps de se redescendre. On peut entendre le glacier craquer. Les couleurs sont folles. On s'arretera pour manger nos sandwichs pour admirer le spectacle. Mais voila, il fait vraiment froid, Laura commence à geler sur place, nous avons donc l'obligation (oui oui l'obligation!!!) de nous rendre aux sources d'eau chaude. Sur la route, nous verrons Roger posé sur le côte de la route. Un énorme Wapiti.


En fait dans cette journée, nous verrons vraiment beaucoup de vie sauvage, c'est ce qui fait la particularité de Jasper. Parce que oui, aussi, la veille, on aura vu un ours sur le bas coté de la route. Un plouf dans les piscines super chaudes et une douche plus tard, nous voici en train de concocter notre repas du soir : tartiflette-raclette au poêle a bois. Ambitieux, surtout que le bois est humide et enfumera complètement le shelter. Mais on lâche rien et on dégustera ce fameux repas accompagné d'un petit vin rouge. De quoi se remettre de nos émotions. Nous squatterons à nouveau l'emplacement des copains pour la nuit… encore merci.



 

Episode 2 : Le lac Maligne

La rando de la veille laisse quelque trace et la journée qui s'annonce doit être belle. Nous irons donc nous balader du cote du lac maligne, avec son canyon et son énorme lac turquoise.

Nous commencerons par le canyon, en se baladant le long des paroies creusées par le temps et l'eau des glaciers. On se rend compte a quel point cela peut être profond et raide en quelques mètres… puis nous nous dirigerons vers le lac. Le soleil fait son apparition et ses rayons semblent réconforter Moise et Laura, Nous prendrons une petite pause au bord D'une plage pour que chacun d'entre nous puisse en profiter. La journée se terminera autour de quelques verres de bieres et de nachos. Il est temps de se dire au revoir, les copains ont un planning eux et quitte Jasper le lendemain matin. Nous avons vraiment passé deux jours super sympa et on a bien rigolé!


 


Episode 3 : Dans la vallée oh oh…

Le temps n'est pas au beau fixe ce matin alors on se traine tranquillement. On décide d'aller en début d’après faire la rando de la vallée des 5 lacs. Petite promenade de 2h entre les gouttes. La journée sera plutot pépère parce que l'épisode d'après est plutot un gros morceau…



 

Episode 4 : Sulphur skyline

Bon ok, on a fait un truc pas bien c'est qu'on a dormi au milieu du parc dans un endroit isolé pour se rapprocher du départ de la rando, Pas grave, aucun souci et nous voici au depart de Sulphur Skyline. Pas une mince affaire clairement ca monte pas mal mais apparemment la vue est belle. Quelques km de montée plus tard, on se retrouve au sommet avec un panorama à 360 degrés avec des montagnes, de la neige, du vent et surtout du soleil. On y mangera nos sandwichs en regardant deux jeunes en train de s'amuser avec des cerfs-volants. Un pingouin et un chat rose… et l'avantage de cette rando, c'est que le départ et l'arrivée sont aux fameuses sources d'eau chaude! Le truc c'est que maintenant que nous sommes sur-entraîné on plie la rando en 4h. Il est trop tot pour les bains chauds et surtout il fait chaud! On ira donc se poser au bord d'un lac pour y passer la fin de la journée!



 

Episode 5 : Lac Geraldine

Le temps s'améliore un peu et du coup on se dit que c'est le momen d'en profiter. Enfin après avoir fait un mini grasse-mat, on se décide d'aller faire la rando du lac géraldine. On le sai, on part un peu tard mais tan pis on se la fait quand meme… superbe rando, qui nous permet de voir un lac, des casacdes, une vue sur la vallée époustouflante et plein de traces d'animaux qu'on sait pas trop ce que c'est… la derniere montée se fait dans un pierrier mais nous sommes récompensés a la fin! Le retour se fera à la hate, il ne faut pas trainer, il est tard. Nous finirons finalemen sur les coups de 18h15, tout content!




Episode 6 : F*** la police

Enfin surtout les voisins. On l'attendait plus celle la mais la voici qui fait son apparition, tranquillement, sournoisement. Il est 8h36 et ca toque à notre carreau. On est garé comme la veille dans une petite rue de la ville. L'inspecteur de police est gentil mais il fait son travail. Il nous explique que c'est un voisin qui les a appelé parce que c’était la deuxième nuit que l'on passait la...(bon 3eme mais chut). Bref, nous avons pris notre première amende… La journée sera donc courte, repos au bord du lac pour la journée, puis comme ca nous a un peu vacciné, direction le camping pour la nuit. OU presque...




bottom of page