top of page

En route vers des glaciers

Donc au petit matin après que Monsieur l'Agent nous ait offert notre première amende, on décide de passer la journée au bord du lac et de prendre la route des glaciers vers Lake Louise. On quitte donc Jasper en fin de journée la route est magnifique, les montagnes s'élèvent de parts et d'autre. Un jeu d'ombre et lumière s'installe avec les nuages qui nous laisse bouche bée.

Mais au bout de 50 Km, nous sommes obligés de revenir sur nos pas, car tous les campings sont fermés et le plus proche est à Jasper… Qu'à cela ne tienne, cela nous donne l'occasion de faire la route deux fois et le lendemain matin nous verrons des chèvres des montagnes qui profitent des rayons du soleil.


Mais il ne faut pas traîner car nous avons rendez vous au glacier Athabasca, pour une promenade de 3 heures sur la glace. On chausse les crampons, on s'habille chaudement et nous voila parti. On découvre un notre monde, fait de crevasses, de rivières temporaires, de grottes. La glace passe du gris au bleu dépendamment de la lumière, des poussières qu'elle emprisonne et de la forme de ces cristaux.


/!\ Moment Nicolas Hulot1 /!\

Le glacier recule de 10 mètres tout les ans, sa profondeur actuelle est de un peu plus de 200 m. Ce qui signifie que dans 20 ans, il aura complètement disparu… Triste.

- Fin du moment Nicolas Hulot -

Pour nous cela fut une expérience folle en plus la guide trop sympa nous indique un free campsite pas loin d'ici pour passer la nuit, parfait !!! Demain, on prend la direction de Golden en traversant le Parc National de Yoho.


1 : Nicolas Hulot est un environnementaliste français (le David Suzuki français).




bottom of page