top of page

Les Cow-boys canadiens et Waterton

  • pitiraza
  • 12 oct. 2016
  • 3 min de lecture


Direction Waterton national park situé à la frontière canado-américaine. Mais en chemin nous croisons la cow-boy trail avec le U bar ranch. Berceau de la culture cow-boy de l'ouest canadien, le U bar ranch a été l'un des plus grands ranches nord américain durant un siècle jusque dans les années 50. Il fournissait de la viande pour tout le Canada, une partie des Etats-Unis et l'Angleterre.


La visite du ranch est un saut dans le temps. C'est en charrette que l'on se promène sur les terres et c'est au coin du feu avec un café chaud qu'une cow-girl nous raconte la dure vie des cow-boys qui parcouraient, à l'époque, des milliers de kilomètres pour s'occuper des vaches.

Une fois la visite terminée, il est temps pour nous de nous remettre en scelle et de partir dans le soleil couchant vers une nouvelle aventure.












On arrive quelques heures après à Waterton, sous la pluie… dans le parc national de Waterton, normalement il y a des montagnes… deux jours vont s'écouler avant que nous puissions les voir. Mais une fois que les nuages décident de s'en aller, tout est au rendez vous pour que cela soit magnifique! Ici tout se rencontre, les plaines ouvrant sur un horizon quasi infini, un lac et les montagnes. Si on ajoute à cela les couleurs et de l'automne et les animaux sauvages, le tableau est parfait. (enfin avec un peu de recul, il manque des geysers mais cela est une autre histoire).



C'est sous le soleil que nous prenons la route de red rock canyon. Bon il faut avouer que pour des gens qui n'en sont pas à leur premier canyon, celui si n'a rien de très impressionnant. On nous la fait plus à nous sur les canyons, non mais oh!! Mais, au grand mais, la route pour s'y rendre vaut le détour et surtout si vous voulez voir des ours noirs et des grizzlies. En 5 mois sur la route on avait vu avant ce jour 5 ours et grizzlies. En quelques heures on a doublé notre score et tout cela sans descendre de la voiture… dont une maman grizzly avec ses 2 oursons…






Le lendemain une petite rando pour monter au lac Berta et au couché du soleil on va voir les bisons. C'est cool et tranquil un bison mais c'est sacrement gros tout de même. Il ne manque pas des Geyser ? Ha non, ça c'est une autre histoire.






Depuis Lake Louise, il y a quelques randonnées que nous avons pas pu faire a cause du mauvais temps alors maintenant qu'il fait beau on va profiter. National Géographic classe Crypte Lake comme l'une des 20 plus belles randos du monde. Au programme, 20 min de bateau, 17 Km aller retour, 800 mètres de dénivelé, un canyon, un tunnel naturel, des cascades et un lac… tout un programme.


La promenade en bateau pour se rendre au départ du trail se passe bien, c'est pas trop fatiguant. On nous rappelle tout de même que l'on va marcher dans le territoire des ours et que donc il faut faire du bruit quand on marche, beaucoup de BRUIT… mais cela on y reviendra.


La marche jusqu'au lac se déroule sans encombre. C'est à flanc de montagne que nous faisons l'ascension, nous ponctuons chaque virage d'un joli cri de tarzan pour avertir les ours de notre arrivée. Les paysages qui s'offrent à nous sont spectaculaires, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous extasier toutes les 5 mins. Le chemin se fait plus raide et plus rocheux, nous devons passer à travers un tunnel et finir l'ascension en nous aidant de câbles encrés dans la paroi. Au loin on peut voir des cascades qui se jettent dans le vide.

Nous arrivons au lac, l'air est frais. On admire la vue et on va vite se trouver un coin au soleil pour pic niquer.



La redescente se fait tranquillement mais quelques kilomètres avant l'arrivée, une fille arrive vers nous en courant en nous disant qu'il y a un ours sur le sentier, cent mètres plus bas. Elle marchait toute seule, sans bear spray et sans faire de bruit, bref tout ce qu'il ne faut pas faire. On reprend donc notre chemin en lançant de bon cœur nos plus beaux cris de Tarzan. L'ours ne se montrera pas.

Nous reprenons le bateau pour retrouver Hyacinthe, une petite douche au camping du parc et nous prenons la route direction la frontière car demain nous passons dans le Montana pour aller à Glacier National Park.


PS : dans un prochain article nous verrons comment s'occuper les jours de pluie quand tu vis dans un espace de 2,5m².



Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page