top of page

Les Pierres Jaunes du Wyoming - Les geysers en l'air

On les a tous vu. Oui, tu sais, toutes ces photos de geysers et de bassins avec des couleurs qu'apparemment on ne voit nul part ailleurs. Alors dans sa tête, on se dit que oui, bon, ben on va aller voir mais bon…




Nous arrivons par West Yellowstone et le Ranger avec qui nous parlons nous dit que vite vite vite, il fait beau, que ca ne va pas durer et qu'il faut profiter de la région de Old Faithful pour l'apres midi. Effectivement, les prévisions météo ne sont pas bonnes alors on s'exécute et on y va. En route pour les geysers!

Rêve d'ado pour Agnès, la route qui mène a cette partie du parc va lui permettre de se plonger petit a petit dans cet univers si particulier. Au loin on voit des fumerolles, il y a de la fumée partout. On s'approche, au détour d'une pause on croise les fameux bisons de Yellowstone, ils sont près d'une centaine à tranquillement tondre le gazon du parc. Nous arrivons au fameux Old Faithful, un des geysers les plus vieux du parc. Tiens, nous avons de la chance, il est censé se réveiller dans 6 minutes (oui c'est assez précis leur prédiction)!! parfait, on se dirige vers la plateforme et clairement nous ne sommes pas les seuls… appparemment c'est une destination très prisée des asiatiques, des bus et des bus sont la et on attend tous la même chose… un joli «ohhhhhhhh» général se fait entendre, comme au premier feu d'aritifice qui explose le 14 juillet… et le spectacle n'en est que plus fabuleux…. Le jet fait quasiment 40 metres de haut. Yeux ébahis et mâchoire pendante, on observera cela pendant pres de 5 minutes.

Il y a plein d'autres geysers dans les alentours, on empreinte donc le petit chemin de bois qui nous fait traverser cette zone si particulière du parc. Des piscines d'un bleu extraterrestre, des geysers en forme d'anémones, des odeurs comment dire…. Notre balade quasi achevée, on retourne vers le visitor center pour se renseigner sur les autres geysers a voir et leur prédiction. Nous serons arrêté par l'un d'entre eux dont on ne peut prévoir les éruptions. Nous sommes très chanceux et de ce petit cône sort une quantité d'eau impressionnante.. mais surtout avec une pression! Nous attendrons qu'il ait fini son spectacle pour nous remettre en route. Dans 2h, un des plus gros geysers doit faire son show, enfin prédiction à +ou – 2h!

Pour s'y rendre on s’arrête à la fameuse Grand Prismatic Spring. Le temps est encore beau, le soleil commence à descendre. Comme ce sont des sources d'eau chaude, on peine à les distinguer car la vapeur qui s'en dégage est épaisse. Mais on voit parfaitement le bleu qui vire au oranger.

Il est presque 18h et il est temps de se rendre au Great Basin pour aller voir ce fameux gros geyser. Des gens sont la depuis un bout apparemment. Nous, depuis 5 minutes et comme on est plus patient en prenant l’apéro, on propose a deux frenchis (qui vivent a Montreal!) et un anglais qui sont la s'ils veulent partager. C'est donc avec Coline, Fabien et Martin que nous patienterons en dégustant bières, chips, pop corn! L’éruption était prévue a 18h et eux sont la depuis presque 1h30. Agnès leur dit, pour les rassurer que cela commencera a 18h48. Et ce fut le cas. À la minute précise. Il y des mystères comme ça! Et puis plus personne ne parle. C'est fou ce qui se présente à nous. Une masse d'eau projetée si haut… pendant si longtemps. Et en arrière plan, un deuxième geyser qui joue à se réveiller toutes les 30 minutes… Le coucher du soleil ajoute des couleurs hallucinantes! En voila une première journée dis donc… après avoir dit au revoir à nos copains d’apéro, on reprend la route pour se trouver un coin tranquille pour dormir. La suite s'annonce un peu compliquée puisque mesdames neige et pluie sont au programme…



bottom of page