top of page

Du Midwest Americain aux copains canadiens


Il s'en est passé des choses depuis le dernier post… On va donc essayer de rattraper notre retard et de vous faire un petit résumé des dernières semaines.


Pour commencer ce chapitre, nous devons vous faire enfin part de nos changements de plans. Nous en parlons que maintenant mais cela nous a permis de faire une surprise à tout le monde. Il y a quelques semaines nous avons décidé de retourner à Montréal pour revendre le Hyacinthe plutôt que le faire en Colombie Britannique. Notre itinéraire à donc été un peu modifié.




Nous quittons Yellowstone sous un temps maussade et neigeux, mais heureux d'avoir pu découvrir ce parc sans pareil avec tout de même un seul petit regret de ne pas avoir aperçu de bighorn sheep. Nous prenons la route vers l'est direction Chicago.

En chemin on fait tout de même quelques arrêts… On passe par les blackhills et le Mont Rushmore pour admirer très rapidement les fameuses têtes de président sculptées dans la montagne.


On s'arrête surtout dans le parc national des Badlands. On retrouve un petit peu le paysage de l'Utah, avec les cheminées en terre et le paysage modelé par l'érosion et le temps. Il fait beau, on se promène en short et en t-shirt. Nous passons 3 jours dans le parc à à prendre le soleil avec les bisons qui passent au loin. Et le dernier jour, nous les avons vu. Oui enfin, les Bighorns se sont montrées. Gentiment au bord de la route la première fois et un peu plus tard dans la journée alors que l'on marche au milieu du parc. Elles sont cinq, allongées dans l'herbe ou en train de manger. A l'aller, elles nous regardent passer et au retour elles nous suivent sur le sentier pour nous raccompagner vers la voiture.






Nous poursuivons notre route à travers les champs. Les kilomètres défilent et se ressemblent. Nous trouvons tout de même quelques petites choses à faire. Dans la petite ville de Mitchell, nous découvrons le corn palace, petit salle de spectacles dont les murs sont recouverts d'épis de maïs, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cela réalise des fresques, cette année le thème est la musique. On ne peut donc pas passer à coté du portrait d'Elvis en maïs, icône nationale.


À la frontière entre Minnesota et le Wisconsin, on traverse le Mississippi. Il y a quelques mois, nous étions à son embouchure à la Nouvelle Orléan. On pense à Tom Sauer et Huckenberry Finn sur leur radeau descend la rivière rêvant de la Louisianne.


On a aussi la chance extraordinaire de découvrir House on the Rock. Maison d'un millionnaire excentrique perché sur un caillou à l'architecture biscornue avec son jardin japonnais qui accueillent des collections les plus étranges les unes que les autres avec comme pièce maîtresse la collection de carrousels.






Et nous voila rendu à Chicago. Nous allons passé 3 jours en ville, à se promener au milieu des building art déco, plus haut les uns que les autres à profiter de la bouffe (les meilleurs ramens que nous avons jamais mangé). En plus on est chanceux il fait beau. Alors que l'on est mi-octobre, nous pouvons encore nous promener en short durant la journée. Et par un heureux hasard, au milieu de Millenium Park, on retrouve Thomas et Léna que l'on avait rencontré à Port Renfrew quelques mois plus tôt.

Nous reprenons la route direction Montréal. Avant de passer la frontière canadienne et traversera quelques villes désertes ou à l'abandon fauchées par la crise. Garry, ville d'origine des Jackson 5, qui est devenu un enchaînement de bâtiments vides et de maisons aux fenêtres placardées avec des planches de bois. Et bien sur Détroit, ville fleuron de l'industrie automobile qui est aujourd'hui une suite d'usines en ruine et de terrain à l'abandon comme sa gare, building de 30 étages maintenant vide avec plus aucun train qui s'y arrête depuis plusieurs années.



Nous passons la frontière canadienne et tout va très vite, c'est juste un enchaînement de surprises, de fêtes et d'apéro. Tout cela en essayant de vendre Hyacinthe et de préparer la prochaine étape. Nous faisons un premier stop à Cambridge chez Alexia la sœur de Pierrot, puis Toronto chez Patricia la cousine d'Agnès et Montréal avec les copains.

Et si je vous dis que c'est au soleil depuis l'autre bout du pacifique que nous écrivons tout cela, vous devez vous douter que les aventures continuent….

bottom of page