top of page

Dans le château, les phoques



Nous voici en route pour le sud de l’île du nord. Sur notre chemin, il y a quelques étapes que nous ne voulons pas louper… la première sera ocean beach, parce que le nom en lui même sonne bien. Nous nous retrouverons sur une grande plage de sable fin avec très peu de gens. Un joli spot où, lorsque la houle fait son apparition, les surfeurs doivent bien s'y amuser.


Quelques rayons de soleil plus tard, nous prenons la direction de notre camping du soir. Nous nous retrouvons a quelques pas de la mer, nous assurant de nous endormir avec le bruit des vagues. Une fois le dîner préparé et avalé, nous irons découvrir le ciel de l’hémisphère sud sans aucune pollution visuelle… incroyable!


L'heure de se coucher arrive et une fois bien caler dans notre lit, la voiture bouge. Un peu bizarrement mais on se dit que ca doit etre le vent… une grasse matinée plus tard pour Agnes, petit dej au soleil puis c'est l'heure de glander sur la plage. Pierrot lit tranquillement sur sa chaise pendant qu’Agnès se tente aux mots fléchés. Et puis, ca se met à bouger, encore… cela ne dure pas longtemps mais oui, on est quasi sur que c'était un petit tremblement de terre… sensation étrange de perte d'équilibre…






Après ce petit épisode mouvant, nous sillonnerons les routes à travers champs ou les moutons sont les rois! Pour atteindre un endroit un peu particulier… attention, on prend sa respiration! Nous sommes à


Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatah

Oui pour vrai. C'est le lieu avec le nom le plus long du monde. 85 caractères, rien que ca! Et pour prendre le panneau en photo, le mode panoramique est obligatoire! C'est une petite colline et si l'on traduit ca donne : L'endorit où Tamatéa, l'homme aux gros genoux, qui a glissé, grimpé et avalés des montagnes, connu comme mangeur de terre, a joué de la flûte à sa bien aimée. Je vous laisse méditer la dessus…



Nous on ira tranquillement vers Castle Point, toujours aux travers des collines vertes fluo, tachetées de blanc des moutons. Là on voit un panneau, disant genre que c'est une des plages du top 10 de Nouvelle Zélande. Genre… Ben OUAIS. C'est beau, la mer a dessiné un bassin dans lequel les vagues s'engouffrent. Le vent est aussi de la partie, la montée vers le phare deviendra une vraie épreuve contre les courants d'air! On prendra le temps de déjeuner ici…


Pour la fin de journée, on décide de se rendre vraiment tout au sud, à Cape Palliser. La route est magnifique, on longe la côte baignée par une eau turquoise et les roches volcaniques offrent un contraste détonnant. Nous arriverons au phare ou nous monterons les quelques 200 marches afin de s'offrir un petit point de vue. Sur le retour, on s’arrête admirer les quelques phoques qui profitent des derniers rayons de soleil. Nous finirons la journée avec un coucher de soleil, faisant apparaître au loin les rives de l'ile du sud… demain nous y serons...





bottom of page