top of page

Une gorge, un lagon, des glaciers



L'objectif du jour est d'aller voir Franz Joseph glacier, mais avant d'arriver là bas, on s'autorise à faire quelques petits détours, surtout que en ce moment il fait nuit de plus en plus tard, ce qui nous permet de faire plein de choses même si on n'est pas trop matinal.


On commence donc par une petite marche dans les gorges d'Hokitika. L'eau est bleue transparente, elle a creusé dans la roche noire un sillon profond dans lequel elle s'écoule tranquillement. La végétation vient ajouter une touche vert pour embellir le tableau. On prend le soleil au bord de la rivière quelques instants et on repart vers notre objectif.



Second arrêt au bord d'un lac pour un petit pic-nique. Et un autre au niveau de Okarito lagon. Nous sommes sur le territoire du Kiwi, mais nous n'en verrons aucun. Il faut avouer que l'on a pas trop cherché, car pour le trouver, il faut s'enfoncer dans foret humide infester de sunflies. Et surtout il vit plutôt la nuit. Une ballade sur la plage plus tard nous voila reparti.



Nous arrivons en fin d'après midi à Franz Joseph glacier, les montagnes sont un peu couvertes, nous décidons donc d'aller sur une terrasse pour boire un coup et profiter des internets. Mais cela ne fait pas 20 min que l'on est installé que les nuages libèrent les montagnes. Comme le temps doit se dégrader le lendemain , nous nous mettons en route pour aller voir le Franz Joseph Glacier.



Une demi heure de marche plus tard nous découvrons la langue de glace qui descend la vallée. Ici ce n'est pas la glace qui est vraiment impressionnante comme sur les gros glaciers dans l'ouest canadien, c'est l'environnement autour. Nous sommes à moins de 300 m d’altitude au milieu de la foret humide. La végétation est partout et vient manger les pieds du glacier. Les falaises sont a pique et couvertes de cascades.




Cela fait une journée bien remplie. Lorsque nous réveillons le lendemain, la météo est incertaine. Les montagnes sont retournées se cacher dans les nuages.

On pensait aller marcher pour prendre un peu de hauteur et voir le glacier d'un autre point de vue mais le temps nous fait changer d'avis.


On prend la direction de Franz Joseph, pour aller voir un nouveau glacier. Nous sommes chanceux on a le temps de marcher jusqu'au pied du glacier et de revenir à la voiture avant que la pluie ne commence. Elle ne va pas s'arrêter pendant 2 jours. On passe l'après midi à lire et faire la sieste. Pierrot essaye tout de même d'aller voir Matheson qui offre normalement une réflexion parfaite des montagne dans les eaux transparentes. Mais cela n'est pas une grande réussite.



Le soir nous avons rendez vous avec Jonathan, qui vit ici. C'est un ami d'une Amie d'Agnès. On passe la soirée avec lui, il nous explique comment s'organise la vie ici. Un endroit pendant longtemps un peu coupé de tout, qui s'est développé à travers le tourisme. Et qui connaît un boum d'activité les jours ou le soleil est au rendez vous. En effet par beau temps, il y a autant d'hélicoptères qui tournent autour du glacier que de sunflies autour d'un mollet à découvert.


bottom of page