top of page

Le vent se lève… Les catlins.

Nous voici au sud de l'île du sud, le long de la cote, territoire des phoques à fourrure, des pingouins et lions de mer. Descendant des fjords, nous arrivons au bord de l'océan par Riverton. Nous trouvons un petit camping au bord de l'eau, mais le vent et la pluie qui va tomber durant les 2 prochains jours ne vont pas nous permettre de vraiment en profiter.

Mais c'est pas un petit peu de pluie et des rafales à plus de 80 km heure qui vont nous empêcher de faire la grace mat, de faire des courses et d'aller à la bibliothèque pour aller sur internet. Et oui on est comme ça, des vrais aventuriers bravant la météo.

La pluie s'arrête et nous permet d'aller jusqu'à Slope point, le point le plus au sud de la Nouvelle Zélande. Nous sommes à plus de 5100 Km de l'équateur et à 4800 km du pole sud. Le vent souffle fort et nous devons bien faire attention de ne pas nous envoler.



Le jour suivant, le vent aussi s'arrête et c'est avec un grand soleil que nous nous levons, bien décidés d'en profiter. On se rend donc du coté de Curio Bay. Grande plage depuis la quelle on peut apercevoir des dauphins jouant dans les vagues et des pingouins. On aura la chance d'apercevoir un pingouin marchant sur la plage. Malheureusement les gens s'en approchent de trop et lui font peur. Il paraît que le pingouin est un animal facile à stresser. Son petit cœur se met à accélérer et peut mettre plusieurs jour à retrouver son rythme normal.

Malheureusement, les dauphins resteront timides et ne se montreront pas. On se remet donc en chemin pour nous rendre à Nuggets point. Petite péninsule, au bout de laquelle un phare se dresse pour indiquer au bateau la présence de grands rochers noirs qui sortent de l'eau tel de dangereux nuggets de plusieurs dizaines mètres de haut. En bas des falaises les phoques et les lions de mer prennent des bains de soleil ou jouent dans l'eau. Il y a aussi une plage ou les pingouins viennent pour nicher. Une cache est aménagée pour les observer sans les déranger. Il y a plusieurs personnes qui attendent patiemment leur arrivée, tel des paparazzis, pour les prendre en photo avec leur téléobjectif de la taille d'un bras. Le pingouin ne voulant pas exposer sa vie privée à la merci de ces photographes, ne se montrera pas.

C'est bientôt la fin de la journée mais nous décidons de profiter des journées à rallonge pour se rendre à Otago peninsula. Longue péninsule, qui abrite également des pingouins, lions de mer et des albatros royaux. Nous n'aurons pas la chance de voir de pingouin. Mais alors que le jour commence à tomber, il est impressionnant de voir les albatros royaux jouer avec les courants d'air. Avec leur envergure de plus de 3 mètres, ils font partis des plus grands oiseaux du monde. Ils parcourent la distance entre la Nouvelle Zélande et le Chili en 7 jours. Et les jeunes en quittant le nid, vont partir au large et passer une période de 4 ans en plein mer avant de revenir à terre.

Le lendemain, nous passons encore quelques heures sur la cote, nous découvrons Moreaki bulder. Ce sont de grosses roches spheriques laissées la sur la plage comme de gros œufs de dinosaures.

Après tous ces embruns, il est temps de prendre la route des montagnes et du Mont Cook. Demain on retrouve Solène qui roulent de son coté depuis quelques jours.



bottom of page