top of page

Ohhh Mont Cook

Le réveil se fait ne douceur et nous prenons la route qui mène au mont cook. Le temps n'est pas au beau fixe mais laisse entrevoir des choses plutôt sympa. Et puis, au détour d'un virage un .norme lac glaciaire se dévoile. La couleur bleu émeraude vient se jouer des nuages gris et nous laisse sans voix, mais non sans manteau… le vent souffle, il fait frette… nous continuons notre chemin pour arriver au village et retrouver notre amie Solène. Solène, elle est courageuse, parce que c'est au guidon de son vélo qu'elle parcourt tous ces tracés sinueux. Nous irons partager un bon plat de pâtes chaudes avec elle sous l'abris mis a disposition par le camping. Une fois la pitance avalée, on se met en route pour la Hooker Vallée, petite balade qui vous emmène prés d'un lac avec une vue, paraît-il, sur le Mont Cook. Une fine pluie nous accompagne sur le trajet et son copain le vent lui est bien présent. On arrive au lac et là surprise…. Des icebergs se reposent tranquillement. C'est fou. Ils sont plein en plus! Et par chance, le mont cook essaie de se sortir de ses nuages, on l'apercoit avec son chapeau de neige. En revenant, on part au village pour boire un chocolat chaud. L'attente de 30 minutes aura au moins eu un effet positif : les nuages sont partis. Le ciel est d'un bleu profond et on se dit que l'on va aller en profiter. On prend la direction de Tasman river. La aussi, la route vaut juste son pesant d'or. Une fois la bas, et quelques marches plus tard, on arrive sur un autre lac, avec d'autres icebergs, mais la couleur est magnifique. La lumière commence a changer car le jour se termine. On est bluffé. Nous irons feter ca avec un bon repas et du vin.

Le lendemain, Auki est recouverte d'une petite couche de glace… Solene prépare sa journée de vélo, elle ne randonne pas avec nous mais veut profiter du beau temps pour rouler. Nous la déchargerons de presque tout son stock pour l’alléger. On se donne rdv dans un camping pour le soir. Nous, on s'échauffe et on prend la direction de Mueller Hut. Rando courte, 10 kms aller retour mais avec un bon 1000 mètres de dénivelé. Un piton des neiges quoi. On se met en route et gravissons les quelques 1800 marches du début du sentier. Le point de vue qui en ressort est impressionnant. On voit une sorte d’énorme glacier, avec la rivière en contre bas. On continue notre route, c'est quand meme pas mal a pic, on marche dans un pierrier. Puis la voilà elle tient. La neige. On la franchit tranquillement pour arriver à un sommet. Puis c'est le grandiose, l'exceptionnel qui s'ouvre devant nos. Le glacier est immense et nous avons la chance de la voir quasiment de haut en bas. Quelques avalanches viennent ajouter un touche d'incroyable au tableau. Nous continuons notre chemin pour aller jusqu'à la hut et pouvoir manger notre pic nic. Nous arrivons dans une belle étendue de neige qui nous rappelle que nous approchons de noel. Il doit faire une 15aine de degrés, le soleil est éclatant, on se croirait sur une terrasse d'une station des alpes. Avec comme voisin, le mont Cook, culminant à 3724m. Après une grosse heure a rester sur la terrasse et discuter avec les gens, nous prenons le chemin en sens inverse. Difficile de garder les yeux sur le sentier tellement cela est beau…. De plus la lumière évolue et donne à la glace de nouvelles couleurs….


Ce sont les jambes un peu lourdes mais la tête pleine d'images que nous reprenons la route. Solène ne doit pas etre bien loin du camping et nous nous arrêtons en route pour quelques derniers clichés et des glaces. Une fois notre amie retrouvée, on se dit qu'un peu de détente nos ferait du bien. De comme nos avons des amis formidables, Vincent avait offert un spa à Agnes pour ses 30 ans. Et pour bien fair eles choses, il est a 5 min du camping. Bref, on prend nos maillots et on se dirige vers les bains chauds pour détendre nos muscles…

après 2 heures a faire nos croûtes, nous retournons au camp pour un bon diner et une bonne nuit. Le lendemain, Solène repacte toutes ses affaires et reprend la route de son coté. Pour nous, direction Christchurh...


bottom of page